"Sayf 840", la comédie musicale historique de Mansour Rahbani
"Sayf 840" est une comédie musicale qui a marqué l'histoire du Liban. Cette pièce de théâtre a été créée en 1987 par l'auteur et compositeur Mansour Rahbani, en pleine crise d'identité du pays. Le Liban était déchiré, morcelé et occupé par des forces étrangères, et l'économie était en chute libre.
Le génie de Mansour Rahbani a fait revivre un événement historique important pour le peuple libanais. Le personnage central de "Sayf 840", Seïf el-Bahr, est un héros libanais qui a refusé de céder face à l'occupation étrangère et a voulu lutter pour sauver son pays.
Cette comédie musicale est un mélange de révolte, de combats et de sang, mais aussi d'intermittences de cœur et de personnages courageux, pittoresques et attachants. Elle a été présentée pour la première fois en 1988 et a connu un franc succès.
Vingt et un ans après sa première représentation, Sayf 840" est repartie, en 2009, avec une nouvelle version modernisée, dirigée par Marwan Rahbani. J'ai eu la chance d'y assister et l'ambiance était magique, surtout avec Byblos comme cadre vu que les représentations ont eu lieu là-bas.
En conclusion, "Sayf 840" est une comédie musicale historique qui a marqué l'histoire du Liban et qui reste encore aujourd'hui un témoignage du passé mouvementé du pays. Cette reprise de la pièce, avec une orchestration encore plus riche, est un hommage à l'un de nos plus grands librettistes et compositeurs, Mansour Rahbani.
MARC